sont déjà testés dans le cadre d’une étude clinique aujourd’hui. Vérifiez si vous pouvez participer aux essais cliniques en cancérologie et apprenez-en plus sur la thérapie expérimentale ci-dessous.
De meilleurs traitements deviendront disponibles à l’avenir.
Avec Heyleys, nous voulons aider les patients atteints de cancer et leurs médecins traitants à trouver ensemble des traitements expérimentaux qui correspondent au mieux à leur état actuel. Heyleys propose un moteur de recherche fiable et convivial pour les patients, donnant accès à toutes les études en cours sur des patients atteints de cancer en Belgique.
Elles commencent généralement par une découverte ou une idée d’un scientifique sur la façon dont les cellules cancéreuses apparaissent et se développent.
Laboratoire
Des thérapies expérimentales sont d’abord testées en laboratoire pour voir si elles peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses ou même les tuer.
Étude sur des humains
On parle aussi d’« essais cliniques ». La sécurité et l’efficacité du médicament sont examinées chez les personnes sous la stricte surveillance des médecins. Cette étude peut durer jusqu’à 10 ans.
Disponible sur ordonnance
Seuls les nouveaux médicaments suffisamment sûrs et qui sont plus performants que le traitement existant reçoivent une autorisation des autorités. Les médecins peuvent alors prescrire le nouveau médicament.
La recherche que vous pouvez trouver à Heyleys est la « recherche sur les humains », aussi appelée « recherche clinique » ou « recherche scientifique médicale ». Les médicaments sont examinés en trois phases chez l’homme avant d’être prescrits par le médecin. Parce qu’ils provoquent trop d’effets secondaires, ne fonctionnent pas bien ou ne fonctionnent pas mieux que les médicaments déjà disponibles. La première phase de l’étude examine surtout les effets secondaires possibles d’un nouveau médicament et quelle est la meilleure dose à administrer. L’étude de phase II examine si le nouveau médicament a vraiment l’effet escompté sur la maladie. Dans l’étude de phase III, le nouveau médicament est comparé aux traitements existants.
Questions fréquentes
Vous aurez sûrement beaucoup de questions. Voyez ci-dessous si nous avons déjà une réponse pour vous.
Qu’est-ce que la recherche clinique et qu’implique-t-elle exactement ?
La recherche clinique est en fait un terme pour la recherche sur l’humain à l’hôpital (la clinique). La recherche clinique comporte trois phases durant lesquelles différents facteurs sont étudiés. Les études de phase I se concentrent sur la sécurité et la posologie d’un médicament, les études de phase II se concentrent sur l’efficacité d’un médicament et les études de phase III portent sur l’efficacité d’un nouveau médicament par rapport au traitement existant. L’ensemble du parcours de l’étude clinique peut durer jusqu’à dix ans, mais il peut être plus long ou plus court. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes phases de recherche dans le lexique.
D’où proviennent les informations relatives aux études cliniques que Heyleys a à sa disposition ?
Heyleys utilise uniquement des informations accessibles au public, complétées par des informations directes de la part des chercheurs. Les chercheurs sont tenus de consigner les études dans des registres publics officiels. Des exemples de ce type de registres sont Banque de données essais cliniques (AFMPS) et d’EudraCT (European Union Drug Regulating Authorities Clinical Trials Database). En associant toutes les informations et en collaborant avec les représentants des patients, les informations présentées sur Heyleys sont compréhensibles et toujours à jour.
Dans quelle mesure puis-je participer à une étude clinique ?
Comment puis-je discuter de la meilleure étude clinique avec mon médecin ?
Il est particulièrement important de pouvoir en discuter avec son médecin. Vous avez le droit de connaître toutes les possibilités de traitement de votre maladie et de pouvoir en discuter. Il y a de fortes chances que votre médecin discute lui-même des possibilités d'étude clinique, ce qui est très agréable. Heyleys vous offre en tout cas la possibilité de vous y préparer dans un langage compréhensible. Si votre médecin ne vous présente pas les possibilités de traitement, Heyleys vous offre la possibilité de rechercher de manière ciblée des possibilités existantes (pour vous-même ou pour un proche) qui peuvent vous offrir un traitement supplémentaire dans le cadre d’une étude clinique. Dans l’onglet « Conseils utiles », nous vous expliquons comment préparer et mener une telle discussion.
Je ne comprends pas certains termes. Y a-t-il un lexique ?
Un lexique est disponible sur la plateforme Heyleys. Les définitions ont été élaborées par EUPATI (European Patients Academy on Therapeutic Innovation). La formation EUPATI a été élaborée par des représentants des patients, des pouvoirs publics, de l’industrie pharmaceutique et des universités. EUPATI veut fournir aux patients des informations compréhensibles et fiables sur la recherche thérapeutique et d’autres nouvelles possibilités de traitement. Cela permet d’accroître l’implication des patients. Le lexique est une liste de mots élaborée par EUPATI en usage sous CC BY-NC-SA 4.0.
Que se passe-t-il avec les données que je remplis ?
Question logique. Il s’agit de données à caractère personnel que vous ne voulez pas partager avec tout le monde. Toutes vos données resteront privées. Elles sont bien sûr utilisées pour rechercher les études qui vous conviennent le mieux par nous et notre société mère Curewiki SRL. Consultez également la politique en matière de cookies et de confidentialité au bas du site Web.
La plateforme Heyleys est-elle exhaustive ? Puis-je trouver toutes les études cliniques ?
Heyleys a la base de données la plus complète et la plus à jour de Belgique. Nous faisons tout ce que nous pouvons d’avoir toutes les études cliniques en Belgique dans notre base de données. Il peut arriver de façon inattendue qu’il y ait des études qui ont déjà été approuvées, mais n’ont pas encore commencé. Ou des études qui sont déjà terminées mais que l’on peut encore trouver sur Heyleys. C’est parce que nous restons dépendants de la façon dont les changements sont communiqués par ceux qui mènent les études.
Pourquoi créer un compte?
Nous mettons en relation les patients et les études cliniques sur base de leur profil. Nous stockons ce profil de manière sûre et sécurisée afin de continuer à rechercher des études pour vous, même si vous n’êtes pas connecté(e). En outre, votre compte est gratuit.
Ce navigateur n'est plus supporté.
Nous constatons que vous utilisez Internet Explorer, un navigateur ancien et non sécurisé. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous proposer le site Web que nous souhaitons.
Vous êtes le bienvenu dans tout autre navigateur tel que Chrome, Firefox ou < a href="https://www.microsoft.com/nl-nl/edge" target="_blank">Microsoft Edge.